
JMB lors des séries 500 à Unadilla en 1989. |
J'ai eu le privilège de pouvoir courir avec Jean-Michel
en Europe et aux États Unis. Il est originaire de France, mais
à fait des USA son lieu de résidence lorsqu 'il a piloté pour
le compte de Honda US.
J'ai vu la manière dont il a évolué du statut de pilote
dominant en Grand Prix à celui de champion de supercross.
Lorsque Jean-Michel est venu au État Unis, Il n'est pas
tombé dans le piége qui consistait à imiter les autres
pilotes. Il est resté égal a lui même, essayant
d'appendre un nouveau sport (le supercross), Une nouvelle langue
(l' Anglais), et une nouvelle culture (la façon de vivre
Américaine). Quand il a couru ici, les fans n'étaient pas avec
lui. Cela a été une combinaison "d'eux" n'aimant pas
q'un étranger battes les américains à leurs propre sport, les
journalistes et promoteurs quant à eux stigmatisaient le
scénario "nous contre lui". Mais la réalité est que
Jean-Michel à élevé le niveau de ce sport. Avant la venu
de JMB, Des pilotes comme moi ou Jeff Stanton avaient un
pilotage très physique et se démenaient pendant toutes la
course. Dés lors JMB a apporté de nouvelles techniques de
sauts, et de stupéfiantes pointes de vitesses jamais vu
auparavant.
Un des traits marquant à propos de JMB était, et est son
intelligence - il est très rusé. JMB est un autodidacte
dans bien des domaines, tel qu 'apprendre l'Anglais, plus
particulièrement l'Anglais Américanisé. Au cours des années
80 il a même appris à ce servir d'un ordinateur à l'aide d'un
manuel écrit en Anglais.
JMB et l'un des pilotes moto les plus impressionnant qu'il m'a
été donné de voir. Je ne pense pas qu'il soit le pilote le
plus attachant ou stylé, mais sa façon de conduire était
très efficace. La manière dont JMB se déplaçait sur la moto
me rappelle celle de Brian Myerscough (Un pilote Américain des
années 70 et 80). Son style semblait peu orthodoxe, mais si
vous preniez le temps d'étudier ce qu'il faisait sur la moto,
vous vous rendiez compte que tout avait une justification.
En 1989 au GP d' Unadilla, J'étais au top de ma condition
physique. Cette course était la seule opportunité durant
l'année de se confronter au pilotes de Grand Prix. Jean-Michel
était sans concurrence dans ce championnat. A la plupart des
GP, il prenait tellement d'avance après seulement quelques
tours, que la course pour le victoire pour les autres pilotes,
était hors d'atteinte.
Aux essais chronos je me sentait très rapide. Je me suis
arrêté aux stands pour parler à mon mécanicien Brian,
j'étais persuadé détenir les meilleurs temps. Je survolais
le terrain! Brian me regarda droit dans les yeux et me dit
" Tu est à trois secondes de Bayle." Je me suis dit
" Nom de @#$%, comment peut 'il aller trois secondes
au tour plus vite que moi?" Je pensais que s'était
matériellement impossible!
Alors je me suis assis pour le regarder rouler. Mon style était
de piloter à fond et de rentrer dans les appuis le plus fort
possible, ceci incluant de percuter les ornières pour m'aider
à changer de direction. Mais en observant Jean-Michel,
je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de finesse
dans son pilotage. Sur le sol sans consistance du circuit d'
Unadilla il maintenait la moto littéralement "au dessus du
sol". Il ne laissait pas la moto s'enliser se qui aurait eu
pour conséquence de le ralentir dans les appuis. La manière
dont je percutais les appuis me ralentissait, La manière dont
il s'inscrivait dans les appuis lui permettait de conserver
toute sa vitesse.
Beaucoup pensaient que JMB était un Français mal poli. Mais
ce n'est pas le cas. Jean-Michel est extrêmement humble,
calme, et timide. Certains ont prit pour de l'arrogance le
fait qu'il ne parlait pas beaucoup. Mais il parlait peu
seulement pour ne pas être embarrassé en prononçant des mots
d'une manière incorrect.
Une des autres choses extraordinaires accompli par JMB et
sont passage de la compétions en motocross à la compétition
en vitesse. Dans sont contrat avec Honda, Il y avait une
clause lui permettant de faire un essai sur une moto de GP
vitesse.
Un jour nous étions ensemble au circuit d'essai de Honda
Japon. Jean-Michel n'avait piloté une machine de vitesse
qu'a quelques rares occasions. Cependant les chrono qu'il
réalisa ne furent qu'a quelques dixièmes de secondes de ceux
réalisés par le pilote d'essai Honda qui n'était
d'autre que le Champion national Japonais. C'est cet essai
qui lui permit de devenir pilote d'usine en GP de vitesse 250
puis 500 cm3.
La faculté d'adaptation de JMB, de pilote de motocross à
pilote de supercross, puis de vitesses et étonnante. Il
existe des personnes qui se consacrent au courses de vitesse
toute leur vie, et ne réalise q'une partie des résultats qu'il
a obtenu. Observons son palmarès: Champion en GP motocross
250 et 500 cm3. Le seul pilote a avoir remporté les
championnats US de supercross 250, puis les GP AMA 250 et 500 au
cours de la même année. Une année seulement après ce triple
sacre, il débutait sa carrière de pilote en GP de vitesse.
Chacune de ses réalisations représentent une carrière de
pilote. JMB les a toutes accompli!